LA CYBERSÉCURITÉ 

AVEC LE CEFCYS

C'EST QUOI LE CEFCYS?

 

Le CEFCYS (Cercle des Femmes dans la Cybersécurité), est une association Française qui regroupe des femmes travaillant dans le domaine de la cybersécurité ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler.

 

Elle est également ouverte aux hommes ! Ils sont nombreux à l’avoir rejointe depuis sa création pour aider  en ce qui concerne le mentorat et la formation.

COMMENT LE CEFCYS PEUT-IL M'AIDER À DÉCOUVRIR LA CYBERSÉCURITÉ? 

Les objectifs du CEFCYS peuvent être résumés en 4 grands volets :

  • Sensibiliser le grand public et plus particulièrement les femmes, les entreprises, les partenaires éducatifs, les recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et à la diversité dans le domaine de la Cybersécurité.

  • Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans le domaine de la Cybersécurité via des groupes de travail, du mentorat, des publications, de rapports…

  • Organiser des évènements et conférences rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à contribuer au domaine de la Cybersécurité.

  • En action sociétale, le CEFCYS contribue à la sensibilisation du grand public à l’usage sécurisé du numérique.

4 CONSEILS PRATIQUES D'UNE EXPERTE 

1. Il faut en finir avec l’autocensure 

 

Lancez-vous, tissez votre réseau professionnel ! Le mentorat, notamment au CEFCYS, peut vous aider et vous accompagner dans l’apprentissage et l’émancipation. Rien n’est terminé, quel que soit votre âge. Certaines me disent qu’à 45 ou 50 ans leur chance est passée, je réponds NON. La cyber offre des possibilités de rebondir, tant les évolutions du secteur sont rapides et tant il peine à recruter.

 

Ne vous interdisez rien, ne restez pas dans votre coquille ! La révolution cyber doit aussi embarquer une prise de conscience et une révolution culturelle et comportementale.

2. Ne pas se laisser intimider

 

 Il faut prendre le risque et se lancer. Certes, le domaine est dominé par les hommes, mais allez-y et exigez le respect et l’égalité. Il faut arrêter de se sous-estimer, et il faut avoir confiance en ses compétences quand on arrive dans un milieu d’hommes.

 

3. Assistez aux conférences, travaillez votre réseau également en interne dans l’entreprise. 

Par exemple, lors du 9ième colloque du CEFCYS, se tenaient les premières remises de « Trophée des femmes cyber ». Cet événement visait à valoriser et à récompenser des femmes exerçant dans les métiers de la cybersécurité, ainsi qu’à remettre une série de prix qui reconnaissent et honorent les réalisations, la valeur et les contributions des femmes dans la filière.

Vous pouvez aussi chercher les meilleures opportunités pour évoluer. Osez postuler à des postes de RSSI, ils ne sont pas réservés aux hommes ! Osez prendre la parole, et exprimez vos convictions !

 

4. Découvrez quelle est votre passion.

 

Commencez à apprendre. Qu’il s’agisse d’un hackathon ou d’un défi de cybersécurité, comme une capture du drapeau ou un CyberStar.

 

Je vous recommande également de consulter le livre, « Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité » . Cette publication du CEFCYS est un guide des métiers, formations et opportunités dans la cybersécurité », désormais reconnu par de nombreux spécialistes comme un livre « d’utilité publique ».

Nacira SALVAN

 Présidente du CEFCYS.

  • Blanc Icône Instagram
  • LinkedIn - White Circle

Copyright 2018 TAAL Project All rights reserved    Mentions légales